Il est temps d’entrer dans le vif du sujet et d’aborder quelques conseils vous permettant d’assurer le bon fonctionnement et l’efficacité de vos équipements les plus critiques.
Au fil des années, nos experts sur le terrain ont fait face à presque tous les défis possibles en matière d’équipement et nous avons accumulé un grand nombre de pratiques exemplaires ayant permis aux exploitations minières canadiennes d’atteindre leurs objectifs en matière d’entretien et de productivité, de la carrière à l’usine.
Plus précisément, voici pour vous des conseils pour les :
Moteurs d’équipements mobiles
Le moteur est le cœur de tout équipement mobile. La plupart des exploitations minières étant situées dans des endroits reculés où les conditions météorologiques extrêmes sont courantes et les conditions d’exploitation difficiles, notamment sur des terrains accidentés, ces moteurs fonctionnent souvent au maximum de leurs capacités.
Or, les moteurs sollicités ont besoin d’une huile moteur adaptée! Pour maintenir cet équipement en mouvement, vous devez utiliser une huile moteur diesel capable de protéger correctement l’équipement dans n’importe quel environnement d’exploitation. Les huiles moteur à plage de viscosité plus large, telles que la formulation 5W-40, offrent une meilleure protection par temps froid et à des températures de fonctionnement élevées. Ce type d’huile moteur est bien adapté pour conserver sa viscosité afin de protéger les moteurs très sollicités, comme lorsque vos camions de transport sortent chargés de la carrière, ou lorsqu’un bulldozer déblaye un terrain dur.
Outre la protection du moteur, les huiles moteur diesel sont plus résistantes à l’oxydation, plus aptes à contrôler la suie et à réduire l’usure du moteur. Tous ces facteurs sont à prendre en compte afin d’optimiser vos intervalles d’entretien préventif. Les vidanges d’huile moteur étant l’un des principaux facteurs des intervalles d’entretien préventif, prolonger les vidanges peut contribuer à accroître la disponibilité des équipements et à réduire les temps d’arrêt, ce qui se traduit par des économies sur les coûts d’exploitation.
Enfin, certaines huiles moteur sont également capables de réduire la consommation de carburant en diminuant les frottements dans le moteur. Le carburant constituant l’un des principaux coûts d’exploitation d’une mine, un faible pourcentage d’économie peut contribuer à réduire un poste de dépenses important.
Fluides de transmission
Que vous possédiez des camions/équipements de soutien dotés de moteurs rotatifs électriques ou de systèmes d’entraînement mécaniques, le choix de l’huile est un facteur majeur à prendre en compte. Comme les moteurs, ces pièces œuvrent dans des environnements froids et chauds, poussent ou tirent de lourdes charges et sont sujettes à la contamination externe et à l’accumulation de métaux d’usure.
Pour les transmissions mécaniques, vous avez besoin d’huiles robustes conçues pour résister aux chocs et aux charges lourdes. Les huiles combinant un indice de viscosité élevé et un système d’additif contribuent à fournir d’excellents résultats dans des conditions difficiles de hautes et basses températures. Les huiles multigrades ou synthétiques pour transmissions offrent la plage de températures de fonctionnement la plus large permettant de supporter les charges dans des conditions raisonnables.
Selon votre équipement, vous limitez souvent la quantité de fluides afin de réduire les risques de contamination croisée et le nombre de lubrifiants dans votre exploitation minière.
Pour les moteurs rotatifs, le choix d’un fluide approprié conçu pour protéger les pièces critiques et rester propre peut s’avérer très rentable. Les huiles synthétiques pour boîte de vitesse avec un large indice de viscosité constituent la meilleure option pour protéger les charges lourdes tout en étant fluides à des températures plus froides. Les huiles pour boîte de vitesse contenant des additifs pour pression extrême offrent la meilleure protection contre les surcharges d’impact et enrobent toutes les surfaces de manière à les protéger du contact métal contre métal. La bonne huile moteur synthétique résistera également à l’oxydation et comportera un ensemble d’additifs efficaces pour prolonger la durée de vie de l’équipement. L’utilisation d’une filtration en dérivation peut contribuer à prolonger la durée de vie de l’huile, ainsi que la durée de vie des moteurs rotatifs eux-mêmes, ce qui peut contribuer à réduire les coûts du cycle de vie de votre flotte.
Applications d’engrenages
Les engrenages sont l’une des applications les plus importantes dans toute exploitation minière; ils sont partout : de l’équipement utilisé dans les puits aux nombreuses usines de traitement. Le bon fonctionnement des engrenages est essentiel aux résultats de l’entreprise. Chaque système d’engrenage est unique et nécessite souvent un fluide qui lui est propre, ce qui peut être source de complexité.
Lors du choix d’un lubrifiant, il convient de bien connaître l’application et l’environnement d’exploitation afin de s’assurer que le produit est formulé spécifiquement pour répondre à ces besoins, tout en analysant le nombre de lubrifiants que vous gardez à portée de main sur votre site. De nombreuses applications d’engrenages nécessitent l’utilisation d’une huile ou d’une graisse, ce qui peut s’avérer encore plus complexe. Lors de l’évaluation de votre équipement, l’équipe MobilMC vous fournit les ressources et l’expertise supplémentaires qui vous permettront de prendre une décision éclairée.
Pour les systèmes à engrenages ouverts, qu’il s’agisse de la couronne dentée d’une pelle ou d’un broyeur à boulets, les trois facteurs à prendre en compte pour un programme de lubrification approprié sont les suivants :
- Choisir un lubrifiant adapté à l’application – Il peut s’agir de la plage de température dans laquelle le système d’engrenages fonctionne, du facteur de charge prévu, de l’environnement de fonctionnement externe (saletés, exposition à l’humidité, etc.)
- Optimiser les doses d’application – Les problèmes surviennent souvent lorsque le lubrifiant est appliqué de manière excessive ou insuffisante. Comprendre l’environnement opérationnel permet de déterminer la bonne fréquence et la quantité à appliquer. Dans les environnements humides ou poussiéreux, il peut être nécessaire d’augmenter la fréquence ou de mettre en place un système permettant d’effectuer des ajustements saisonniers en fonction de la température.
- Routine d’inspection du système d’application et de l’usure des engrenages – De nombreux systèmes d’engrenages ouverts ont des systèmes d’application complexes qui nécessitent une inspection régulière. Il est important de trouver le bon équilibre pour le moment idéal pour démonter ces systèmes à des fins d’inspection, afin d’optimiser la disponibilité de l’équipement et d’en assurer la longévité. Les nouvelles technologies permettent de réaliser des inspections plus faciles, moins invasives et sans arrêter l’équipement.
Les boîtes d’engrenages fixes sont souvent lubrifiées à l’huile. Le choix de la viscosité dépend de nombreux facteurs, tels que la température et la charge prévue. Compte tenu du nombre de boîtes d’engrenages présentes sur un chantier, analyser le nombre de lubrifiants spécifiques et réduire le nombre de produits sont des domaines dans lesquels les produits Mobil vous permettent d’optimiser votre site. Par exemple, certaines huiles pour engrenages nécessitent des additifs extrême-pression (EP), alors que d’autres boîtes peuvent contenir des pièces pour lesquels ces mêmes additifs peuvent accélérer l’usure. D’un autre côté, les huiles synthétiques pour boîte de vitesse couvrent souvent des plages de température de fonctionnement plus larges, réduisant ainsi le nombre de grades de viscosité dont vous avez besoin pour gérer le programme d’entretien des réducteurs.
Roulements
Les roulements sont omniprésents dans une exploitation minière, en particulier dans les applications qui permettent de déplacer le minerai d’un endroit à l’autre sur des convoyeurs. Par exemple, les concasseurs sont essentiels au traitement de nombreuses exploitations minières. Ces systèmes comportent des roulements de convoyeurs souvent exposés à de longues heures de fonctionnement, à des conditions météorologiques extrêmes et à l’environnement extérieur. Ces conditions peuvent entraîner une contamination et une usure métal contre métal, qui sont des causes courantes d’immobilisation des convoyeurs.
L’astuce avec les roulements consiste à choisir le bon lubrifiant et à l’appliquer correctement. Compte tenu des nombreux paramètres de fonctionnement auxquels les roulements sont confrontés (tels que l’environnement externe, la fréquence de démarrage/arrêt ou d’utilisation continue, les chocs ou les charges lourdes), le choix du lubrifiant peut faire toute la différence. La plupart du temps vous avez besoin d’une graisse, d’autres fois, d’une huile. Tout dépend de l’application.
Le graissage est la méthode la plus courante pour lubrifier un roulement. Vous devez opter pour des graisses à base de lithium ou de sulfonate de calcium, dont la viscosité permet la protection des engrenages et l’écoulement à basse température. Les graisses à base de sulfonate d'alcium sont privilégiées pour les applications humides en raison de leur capacité à résister au délavage. Les graisses peuvent contenir les mêmes additifs que les huiles, y compris des additifs de pression extrême et, dans certains cas, des additifs spécifiquement destinés à protéger contre l’usure d’adhérence. Pour l’application, il est préférable de graisser souvent avec peu de graisse que de recourir aux méthodes de purge et de remplissage. Cela permet d’avoir en permanence de la graisse fraîche afin d’aider à repousser les contaminants et à s’assurer que les roulements ne sont pas trop remplis.
Les huiles sont mieux adaptées aux environnements de fonctionnement sujets à la contamination externe, à la chaleur élevée et à certains roulements étanches. Selon la taille et le nombre de roulements, un système centralisé de circulation d’huile, associé à des systèmes de filtration, peut contribuer à maintenir l’huile propre et froide afin de garantir une durée de vie maximale des roulements.
Pour toutes ces applications, travaillez directement avec votre fournisseur de lubrifiants afin de déterminer la solution la mieux adaptée. Contactez-nous directement afin que nous vous aidions ›