Depuis le début des opérations en 2012, le projet minier Kearl Oil Sands (détenu par des filiales d’Exxon MobilMC en Alberta (Canada) a fonctionné de manière relativement efficace, malgré les conditions extrêmes et les défis logistiques complexes auxquels le site est confronté.

Bien que les opérations se déroulaient correctement, l’équipe d’entretien de l’exploitation minière souhaitait trouver des moyens de réduire les coûts, en particulier pour les équipements hydrauliques très sollicités.
Elle a donc collaboré avec l’équipe MobilMC pour déterminer comment adapter son programme d’entretien à cette fin. Après avoir mené une étude sur les intervalles de vidange optimaux, l’équipe a identifié une solution basée sur un produit lubrifiant plus avancé visant à prolonger en toute sécurité les intervalles de vidange d’huile de six fois la limite recommandée par l’équipementier.
Pour le site de Kearl, les enjeux d’un changement sont toujours conséquents mais leur confiance dans l’équipe et les bénéfices potentiels étaient trop importants pour les laisser passer.
L’équipe s’est félicitée de ce changement, car les résultats parlent d’eux-mêmes :

Avertissement: * Cette preuve de performance se base sur l’expérience d’un seul client. Les résultats réels peuvent varier en fonction du type d’équipement utilisé et de sa maintenance, de ses conditions de fonctionnement et de son environnement, ainsi que du lubrifiant précédemment utilisé.