L’un des plus grands défis de toute exploitation minière est le coût du carburant et trouver des moyens de réduire la consommation de carburant est un défi permanent.
Et l’un des moyens les plus simples de réduire la consommation de carburant se trouve juste sous votre nez – ou plutôt, sous la cabine.
Il s’agit de la lubrification. Les lubrifiants de pointe peuvent améliorer le rendement énergétique des moteurs diesel, ce qui peut se traduire par des économies substantielles sur l’ensemble de la flotte.
Une amélioration de 3 % se traduit par des millions de dollars d’économies
Une mine américaine disposant de 30 camions CAT a décidé de moderniser sa flotte en passant des camions de la série C à ceux de la série F. Mais si ces nouvelles machines sont plus puissantes, la puissance nominale et les transmissions de ces camions augmentent la consommation de carburant.
Afin de mieux gérer la consommation globale de carburant, le personnel d’entretien de la mine a collaboré avec des conseillers techniques MobilMC pour voir ce qu’il était possible de faire. Après une évaluation complète, l’équipe MobilMC a recommandé l’utilisation d’une huile de transmission homologuée FD1, formulée spécifiquement pour les charges élevées et les applications de camionnage sur chantier.
Après leur mise en service, les camions de transport ont vu leur efficacité énergétique s’améliorer considérablement. Le résultat final est époustouflant :

* Cette preuve de performance se base sur l’expérience d’un seul client. Les résultats réels peuvent varier en fonction du type d’équipement utilisé et de sa maintenance, de ses conditions de fonctionnement et de son environnement, ainsi que du lubrifiant précédemment utilisé.