Températures en-dessous de zéro? Continuez à utiliser votre équipement avec les huiles synthétiques
Quand il s’agit de maximiser le temps de disponibilité de l’équipement de votre flotte et de le protéger, les bons lubrifiants peuvent faire toute la différence. Les lubrifiants synthétiques peuvent donner aux entreprises situées dans des régions froides l’assurance de pouvoir respecter leurs délais, quel que soit le temps. Les huiles synthétiques peuvent diminuer les coûts et améliorer la productivité, en prolongeant la durée de vie des équipements et en permettant la continuité des projets quand la température descend en dessous de zéro.
Que sont les huiles synthétiques?
Les huiles conventionnelles sont des huiles minérales issues du raffinage du pétrole. Les huiles synthétiques sont conçues pour avoir les qualités moléculaires nécessaires pour une application spécifique. Elles sont basées sur des huiles de base de meilleure qualité que les huiles conventionnelles, ce qui les rend plus stables chimiquement et moins susceptibles de s’oxyder et de se détériorer avec le temps. En général, les huiles entièrement synthétiques sont plus performantes que les huiles conventionnelles et les mélanges synthétiques, surtout par temps froid.
Pourquoi les huiles synthétiques sont préférables par temps froid
Pourquoi les huiles synthétiques fonctionnent-elles mieux par temps froid? Cela est en rapport avec leur point d’écoulement, ou la température en-dessous de laquelle un liquide ne s’écoule plus. Nos huiles synthétiques sont conçues pour s’écouler plus facilement, même à basse température, afin que les moteurs démarrent plus vite et soient bien protégés. Notre huile synthétique phare, Mobil Delvac 1 ESP 5W-40, a un point d’écoulement de -48°C, ce qui signifie qu’elle peut s’écouler normalement et être efficace même par temps froid.
Comme certaines huiles ne s’écoulent pas à basse température, il est essentiel d’utiliser les bons lubrifiants afin que l’équipement fonctionne sans heurts (et l’utilisation des mauvais lubrifiants peut causer des problèmes majeurs). Avec les mauvais lubrifiants, votre équipement risque de ne pas démarrer du tout. Et s’il ne démarre pas, l’huile peut devenir si épaisse qu’elle se solidifie, ce qui génère des problèmes de maintenance supplémentaires. Parmi les autres problèmes potentiels, on compte le manque d’huile, ainsi que l’usure et la détérioration prématurées, qui induisent des risques de temps d’arrêts-machine imprévu.
Maintenance simplifiée avec les huiles synthétiques
Les lubrifiants synthétiques n’offrent pas seulement une excellente protection des moteurs par temps froid. Il a été prouvé maintes fois qu’ils permettent de faire des économies de carburant. Par exemple, dans un moteur diesel à usage intensif, passer d’une huile moteur minérale à une huile moteur synthétique peut réduire la consommation de carburant de jusqu’à 1,5%.*
Les huiles synthétiques protègent l’équipement en créant un film protecteur qui empêche les frottements des métaux, et ont un champ de fonctionnement plus large que les huiles minérales, ce qui leur permet de mieux protéger l’équipement, même dans des conditions extrêmes. Cela aide à prolonger la durée de vie de votre équipement, et peut réduire les coûts de remplacement et les temps d’arrêts-machine imprévus.
Grâce à leur versatilité en termes d’usages et de climats, les huiles synthétiques peuvent augmenter la flexibilité opérationnelle, simplifier les plans de maintenance et augmenter le temps de disponibilité de l’équipement des flottes des entreprises de construction.
Passer aux huiles synthétiques
Passer à une nouvelle huile de base, c’est facile. Comme les huiles synthétiques sont compatibles avec d’autres lubrifiants, les clients peuvent les permuter sans avoir à faire de multiples vidanges, rinçages et remplissages. Vous êtes prêt à faire le changement? Contactez un expert Mobil dans votre région pour commencer.
*Avertissement : Les économies indiquées sont approximatives et sont basées sur des données passées. Les économies réelles dépendent des conditions d’exploitation et d’autres facteurs.