Nous sommes entourés de constructions : vos voisins installent une nouvelle piscine, on construit une nouvelle maison, ou une entreprise de services locale installe de nouvelles lignes dans la rue. À l’occasion d’une table ronde, nos experts Mobil se sont réunis pour discuter des dernières tendances et difficultés actuelles du secteur, et expliquer comment notre équipe aide les entreprises de construction à garder une longueur d'avance et à atteindre leurs objectifs.
Rencontrez les experts Mobil d’aujourd’hui :
- Chuck Friden, Ingénieur commercial senior, New York (Animateur)
- Barry Horsmann, Ingénieur commercial senior, Wisconsin
- Jonathan Urbach, Ingénieur commercial, Minnesota
- Roger Young, Conseiller technique sur le terrain senior, Alberta
Q : En tant qu’ingénieur en lubrifiants, quel est l’un des meilleurs services ou avantages que vous offrez aux flottes de construction?
Barry : C’est vraiment important d’aider les clients à réduire les coûts. Nous nous sommes rendus sur le site de l’un de nos clients pour réaliser des études pour un nouveau plan commercial. Une chose que j’ai remarquée, c’est les graisses qu’il utilisait. J’ai demandé aux mécaniciens s’ils avaient eu des pannes; ils venaient de finir des réparations qui avaient coûté 45 000 $, plus le coût des temps d’arrêts-machine imprévu.
Il s’est avéré que le client utilisait une graisse non-molybdène, et ne savait pas qu’il existait de meilleures options. Quand nous sommes revenus, il était déjà passé à une graisse molybdène, ce qui avait amélioré son équipement. C’est notre expertise qui nous a permis d’attirer ce client, et de réévaluer les produits qu’il utilisait. Le simple fait de signaler des détails aux clients peut avoir d’énormes conséquences sur leur efficacité globale.
Jonathan : Ce que nous avons à offrir, ce sont aussi nos nombreuses relations avec les équipementiers. Nous sommes très au fait des tendances des technologies des moteurs, du traitement, de l’huile moteur diesel, etc. Nous dépassons les modes de pensée institutionnels qui n’évoluent pas très rapidement. Nous sommes prêts à aider, tandis que le personnel entre et sort des équipes de réparation.
Q : Voyez-vous souvent des clients utiliser les mauvais lubrifiants?
Roger : Avec les entreprises de construction, nous essayons d’utiliser des modèles de lubrification pour identifier ce qu’elles devraient utiliser. Je vois souvent des clients qui consolident trop leurs produits. Nous les aidons donc à trouver un équilibre : étendre les lubrifiants qu’ils utilisent pour maximiser la durée de vie de leur équipement sans toutefois leur proposer trop de nouveaux produits.
Chuck : Exact. Il ne s’agit pas juste d’utiliser le moins de lubrifiants possible. Il faut utiliser le moins de lubrifiants adéquats possible.
Barry : Nous voyons très souvent des opérateurs utiliser les mauvais lubrifiants. C’est pourquoi je ne donne jamais de conseils en comparant les produits. Nous gagnons la confiance des clients en prenant le temps d’étudier les spécifications et en leur donnant les meilleurs conseils.
Q : Est-il possible de réduire la complexité grâce aux tableaux de lubrifiants?
Jonathan : J ’adore nos tableaux de lubrifiants. Ils permettent d’entamer de nombreuses conversations, et nous aident à identifier les problèmes facilement. Ce n’est qu’un simple service de notre part, mais qui nous permet ensuite de traiter de nombreux problèmes.
Chuck : C’est l’un de mes services préférés. La plupart des équipementiers suivent leurs propres recommandations et consignes de maintenance sur les lubrifiants, ce qui signifie que les responsables de la maintenance doivent s’occuper d’une vingtaine de lubrifiants. Nous intervenons pour en arriver au nombre minimum de lubrifiants adéquats, afin d’améliorer l’efficacité des opérations de maintenance.
Roger : Nous leur donnons des livrets qu’ils peuvent mettre dans leur poche, et qui indiquent l’équipement, les compartiments, et les lubrifiants recommandés. Ils adorent ça. Cela les aide à garder le bon produit dans le bon compartiment.
Q : Certaines des pratiques de maintenance sur lesquelles vous intervenez sont-elles spécifiques à votre région?
Barry : Dans le nord, la saison de construction ne dure que six mois, donc tout le monde travaille au maximum des capacités. En basse saison, nous pouvons discuter avec les clients sur ce qu’ils ont observé.
Il y a un client en particulier qui traite sa maintenance de manière très diligente. Il effectue toutes ses analyses d’huiles durant la maintenance hivernale, ce qui nous permet ensuite de télécharger tous ses résultats de l’année, de les classer, et de les analyser. Et nos clients apprécient vraiment la minutie avec laquelle nous effectuons nos analyses.
Chuck : La gestion du stockage et de la manutention commence à devenir un thème important dans le secteur de la construction, surtout en basse saison. C’est vraiment un domaine dans lequel nos distributeurs peuvent faire une offre complète. Mobil ne vend pas de solutions de stockage, mais nos distributeurs si, et voilà à quoi ressemble une relation forte avec un distributeur.
Q : Comment l’environnement de la construction actuel vous donne-t-il un regard différent sur vos recommandations?
Barry : Avec la pénurie actuelle de main-d’œuvre, les mécaniciens et les opérateurs qualifiés sont difficiles à trouver. Si nous pouvons aider les entreprises de construction à éliminer certaines vidanges d'huile, nous pouvons alléger les horaires des employés et leur offrir une vie plus équilibrée. Et avec le prix actuel du carburant, tout ce que nous pouvons faire pour permettre à nos clients d’économiser des lubrifiants est positif.
Chuck : Les prix du carburant étant ce qu’ils sont, nos huiles synthétiques ont permis de grosses économies de carburant. Entre l’huile moteur, l’huile des boîtes de vitesses, et l’huile des systèmes hydrauliques, on peut arriver à plusieurs pour cents d’économies.
Roger : On ne pense pas forcément aux économies de carburant que les lubrifiants permettent de faire. Mais si on ajoute le moteur, la boîte de vitesses et le différentiel, on arrive à des économies de 4 à 5%.