Welcome to the Mobil™ Construction Hub! These articles are a great resource for the LICA community. While you’re browsing, don’t forget to take advantage of our free used oil analysis trial offer here ›
Un chantier de construction d’un pont
 
Article | Basse saison au Canada

Prenez de l’avance : 3 entraînements de maintenance préventive à prioriser en basse saison

Temps de lecture : 3 minutes

Mettez en œuvre ces simples pratiques de maintenance durant l’hiver afin de maximiser le temps de disponibilité de votre équipement

Quand la température chute, la construction s’arrête. Mais la saison hivernale ne devrait pas être synonyme de temps perdu. Pour les responsables de flottes, de janvier à mars, c’est la période idéale pour effectuer des réparations, échanger ou acheter de l’équipement, effectuer des travaux de maintenance et réévaluer les produits utilisés.  
  
Grâce à la maintenance préventive, l’équipement sera prêt à fonctionner dès que la saison de construction recommencera au printemps, ce qui se traduira par un minimum de temps d’arrêts-machine causés par des réparations et de la maintenance en haute saison. Les experts en lubrifiants Mobil DelvacMC connaissent les meilleures pratiques d’entretien à privilégier pendant la basse saison pour contribuer à faciliter votre transition une fois que la construction reprend.

1. Identifiez les produits qui vous amèneront jusqu’à la saison suivante. 

Lorsque les équipes de maintenance reviennent de leur pause hivernale, et avant que la construction ne reprenne, pensez à prendre le temps d’identifier les produits qui vous aideront à maximiser le temps de disponibilité de votre équipement quand les flottes seront sur la route. Si vos délais sont serrés, chaque jour de travail compte. Vous avez besoin de produits de haute qualité et adaptés au climat, qui vous aideront à éviter l‘entretien imprévue et les temps d’arrêts-machine si redoutés.
  
En climat froid, cela implique souvent de passer à des lubrifiants synthétiques avec des huiles de base de meilleure qualité que les huiles conventionnelles. Ces produits sont plus stables chimiquement et risquent moins de s’oxyder et de se détériorer avec le temps, tout en maintenant un point d’écoulement efficace et une fluidité à basse température, notamment au démarrage. Quand vous êtes à 320 kilomètres de votre base, une réduction du nombre de vidanges d’huile nécessaires sur le terrain peut être une planche de salut. De plus, des produits de qualité supérieure permettent souvent une meilleure consolidation des produits, ce qui signifie que le suivi, la manutention, et le stockage des excédents de stocks loin de votre base ne sont pas nécessaires.

2. Consolidez vos produits dans la mesure du possible 

La plupart des flottes de construction ne sont pas uniformes, et ont tendance à inclure des équipements de différents fabricants d'équipements d'origine. Cela peut signifier un plan de maintenance excessivement compliqué et une pléthore de produits pour effectuer le même travail sur différents équipements.   
  
En basse saison, prenez le temps de travailler avec votre fournisseur de lubrifiants pour examiner vos produits actuels, sans oublier les spécifications des fabricants d'équipements d'origine afin que votre équipement demeure sous garantie, et déterminez si vous pouvez utiliser des produits avec différents composants et équipements afin de simplifier votre programme de maintenance. Lorsque vous devrez effectuer une maintenance de routine à la mi-saison, vous serez heureux d’avoir simplifié le processus et d’avoir réduit les temps d’arrêts-machine.    
  
Nous savons que la consolidation des produits peut être intimidante, mais nos experts régionaux peuvent utiliser leurs connaissances des équipementiers et de votre entreprise, votre environnement et vos besoins pour créer un système simplifié de produits pour votre équipement. Cela vous facilite la tâche grâce à la dernière technologie en lubrifiants.

3. Assurez-vous que vos liquides soient aussi propres que possible

En raison des dangers que représentent les contaminants pour la durée de vie des équipements, assurer la propreté des liquides est critique pour maximiser la durée de vie des équipements, minimiser les temps d’arrêt et réduire les coûts d’entretien. C’est particulièrement important en basse saison, quand les équipements et les lubrifiants sont stockés jusqu’à l’amélioration des conditions météorologiques.

Quand ils sont stockés, les lubrifiants sont vulnérables; même un contenant scellé ne protège pas d’une contamination par des particules ou de l’eau, car la température de l’air ambiant ne cesse de varier. Nous recommandons de stocker les lubrifiants dans des contenants scellés, dans une pièce ou un édifice abrité, de stocker les barils horizontalement, et de bien refermer les bouchons après usage.    
  
Votre expert en lubrifiants Mobil DelvacMC régional non seulement vous donnera des conseils personnalisés sur les huiles à choisir, mais travaillera également avec votre distributeur local pour optimiser votre stockage et pour que vos produits soient livrés sans heurts. Ces mesures aident à prolonger la durée de vie du lubrifiant et à maximiser sa capacité à protéger votre équipement, ce qui au bout du compte augmente le temps de disponibilité et vous facilite tellement la vie. 
  
Vous êtes prêt à prendre de l’avance? Nos experts en lubrifiants Mobil Delvac peuvent vous aider à choisir les bons lubrifiants, à consolider vos produits et à gérer votre logistique de stockage et de manutention, afin de simplifier votre programme d’entretien.

Prêt à vous inscrire?

Communiquez vos coordonnées ci-dessous et un représentant Mobil DelvacMC vous contactera dans un délai de 5 jour ouvrable pour planifier votre consultation gratuite Mobil Delvac.

J’accepte les conditions générales de Pétrolière Impériale. Toute information soumise dans ce formulaire sera utilisée conformément à la politique de confidentialité de Pétrolière Impériale.